Club Lions de Charlesbourg Inc.

Clinique Ophtalmologique Mobile Inc.

HISTORIQUE DE LA CLINIQUE OPHTALMOLOGIQUE MOBILE DES CLUBS LIONS

Clinique mobile originale (1974)

Unité mobile ophtamologique de l’I.N.C.A. (Institut National Canadien pour les Aveugles) don de deux club Lions de l’Ontario; les Clubs Lions Parkdale et Weston. Cette unité mobile avec l’équipement à une valeur de $70,000. Une autre oeuvre des clubs Lions.
Dès 1972 grâce à l’appui financier des Lions et d’une subvention du Club de Hockey Canadien, une caravane Winnibago prenait la route pour desservir les régions éloignées du Québec.
Le projet géré conjointement par les Lions, l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec et l’I.N.C.A. sous la direction du Dr. Arthur Labelle. Cette unité était entièrement équipée d’instruments nécessaires aux examens ophtalmologiques et aux chirurgies mineures.
Ainsi dès la première année elle parcourt la Gaspésie, s’ajoutent ensuite l’Abitibi, le Lac Saint-Jean et la basse Côte-Nord.

Achat du e véhicule, 1988

C’est en 1988, que les Lions de la grande région métropolitaine, appuyé par la Fondation Internationale des Clubs Lions, furent en mesure de remettre l’unité actuelle.

Dr Arthur Labelle

Cette unité inclut le même équipement qu’on retrouvait dans la caravane précédente. Par contre fut ajoutée une rampe d’accès pour les fauteuils roulants, permettant ainsi d’étendre le service aux Centres d’Accueil.
Cette Clinique fournit maintenant des services ophtalmologiques durant près de sept mois par année, sauf pour une courte période en 1972. N’eut été de la persistance du Dr. A. Labelle et de l’appui incontestable de certains membres Lions du Club de LaSalle, dont la tâche, quoique souvent obscure a permis de maintenir sur la route le vieux véhicule Winnibago, (sans oublier l’aide des techniciens des Ateliers municipaux) ou celle de lever des fonds pour financer la caravane de remplacement, ce service de premier rang n’existerait pas aujourd’hui.
Achat du 2e véhicule, en 1988, un Ford 350 diesel allongé, la construction de la boîte, ainsi que l’installation des éléments d’armoires nécessaires à l’entreposage des médicaments et autres matériaux requis, pour le médecin à bord.
Le véhicule fut présenté lors du congrès de Napierville, et remis ensuite à l’I.N.C.A. Lion Jean-Guy a siégé sur le Conseil de l’I.N.C.A. durant les 5 années qu’ils ont eu la roulotte mobile en leur possession.
En 1993-1994 Les Lions ont repris le véhicule et le gèrent avec la supervision des Lions et de son conseil d’administration.
Du club Lions de Saint-Édouard, le Lion Guy Longtin a entreposé le véhicule chez lui pendant de nombreuses années et Lion Bruno Martin est l’instructeur des chauffeurs de la grande Tournée avant leur départ.
Reprise du 2e Véhicule en 1994, lors du congrès du gouverneur Denis Panneton, du 22 au 24 avril 1994, le Lion Dr. A. Labelle fit rapport des difficultés financières de l’I.N.C.A. qui organisait la grande « Tournée des régions » avec cette unité mobile.
Nous avons rassuré l’I.N.C.A. à ce moment que les Lions mettraient les fonds nécessaires pour combler le déficit et assurer que le service serait rendu à ces régions évitant ainsi une rupture de service.
Nous avons adopté les motions nécessaires pour récupérer le dit véhicule en septembre 1994 et la coordonnatrice du temps.
Nous avons depuis formé un comité qui gère toutes les opérations de la Clinique Ophtalmologique Mobile.

CONCRÉTISER L’ENGAGEMENT DE NOTRE MOUVEMENT :
LA PRÉVENTION DE LA CÉCITÉ
La Clinique Ophtalmologique mobile est un véritable bureau médical sur roues.
Les personnes examinées le sont par un professionnel, un ophtalmologiste, qui procède à un examen complet afin de détecter la présence de glaucome ou de toute autre maladie oculaire. S’il y a lieu, l’ophtalmologiste en service verra à faire un suivi ou à référer la personne dans son milieu le plus rapidement possible.
La Roulotte a été conçue pour desservir les populations éloignées des services spécialisés essentiels à la préservation de la vision. De mai à septembre, elle fait une tournée à travers le Québec afin d’offrir des journées de prévention et sensibiliser la population aux services ophtalmologiques et leur permettre de passer un examen. En dehors de la grande tournée, des journées de prévention sont organisées au printemps et en automne par les Club Lions qui le demandent et qui, par la même occasion, tiennent une clinique de dépistage du diabète. C’est une occasion de démontrer à leur population les nombreux services et l’intérêt qu’ils portent à leur bien-être mais c’est surtout une opportunité unique de mettre en pratique leur slogan  « NOUS SERVONS ».

Lors de cette grande « Tournée des régions » : Nous avons la chance d’avoir eu deux de nos membres Lions qui ont fait parti de ces chauffeurs qui ont parcouru les régions pendant 3 mois par année (de la fin mai à la fin d’août).
Les Lions : Adrien Joannette et Gilles Fournel ; tous les deux l’ont fait pendant trois années consécutives.

Les maladies oculaires chroniques évoluent lentement et souvent sans qu’aucun symptôme ne soit ressenti.
Toutes les personnes de 50 ans et plus n’ayant jamais consulté un ophtalmologiste ou qui ne l’ont pas fait depuis quelques années sont particulièrement invitées à se présenter à la clinique mobile car c’est souvent à cet âge que les symptômes se manifestent.  Une maladie des yeux traitée à temps peut prévenir des dommages permanents. 
Un examen préventif est suggéré à toutes les personnes souffrant d’un problème oculaire, de diabète, de pression artérielle élevée, de maladies oculaires dans la famille, de strabisme.

Médaille Dr Arthur Labelle

Arthur, membre Lion et fondateur de la Clinique Ophtalmologique mobile Provinciale (alias Papa Roulotte). Docteur Arthur Labelle, 1919-2005

Nos Récipiendaires sont :

Louis Arcand
André Belleau
Lina Bherer
Julienne Bois
Jean-Eudes Boudreau
Micheline Boutet
Vic Cossette
Gilles Côté
Jean-François Coulombe
Jean-René Décary
Harvey Doan
René Doucet
Nicole Dubois
François Dupéré
Maureen Duplain
Gilles Fournel
Anne Hardy
Adrien Joannette
Roger Lajoie
Réjean Laliberté
Yanick Laliberté

Jean-Paul Lebel
Jean-Claude Legault
Carole Loignon
Roland Lortie
Rinaldo Marcon
Claude Martel
Françoise Martin
Marie-Claire Martin
Ralph Mercier
Jacqueline Michaud
Huguette Perras
Julien Ratté
Fernand Renaud
Nicole Robitaille
Gaston Ross
Pierre Schram
Jacques Simard
Johanne Sunderland
Gilles Tardif
Nicoléa Tremblay